Evolute Institute

Trouver la paix avec ma peur de ne pas être à la hauteur - Evolute Psilocybin Journey Reports - Leon

Table des matières
participant à l'institut leon evolute

Auteur : Léon, Participant à la retraite EvoLEAD 2023

"Oh, précieuse conscience, tu es tout ce que j'ai. Ma fenêtre sur le monde. Je dois te protéger comme mon propre enfant".

Ce sont les premières choses dont je me suis rendu compte pendant le voyage. À l'époque, je ne me doutais pas que je perdrais tragiquement le contrôle de ma conscience pendant le voyage. Mais chaque chose en son temps.

Comment en suis-je arrivé à participer à la retraite ?

Eh bien, j'ai maintenant 27 ans et j'ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur moi-même et sur mon passé ces dernières années. En réfléchissant sur moi-même, j'ai réalisé que j'ai souvent des pensées qui m'inquiètent. Au cœur de ces pensées se trouve le sentiment que je ne suis pas assez bien.

Par exemple, après avoir étudié la psychologie, j'ai commencé à travailler comme formatrice en leadership dans une entreprise de taille moyenne. J'aime mon travail et je suis reconnaissante d'avoir pu prendre des responsabilités si tôt. Mais en même temps, j'ai réalisé à quel point ma peur me limitait. Lorsque je parlais devant des groupes, je m'écoutais et je vérifiais si ce que je disais avait du sens. Même dans ma vie privée, je ne me sentais souvent pas sûre d'être suffisante pour mes amis et mes proches. Dans toutes ces situations, je n'étais pas pleinement présent, mais je concentrais une grande partie de mon attention sur moi-même. D'un point de vue rationnel, j'ai réussi à me rassurer de façon convaincante en me disant que tout allait bien pour moi. Je reçois d'excellents commentaires au travail, j'ai de nombreux amis qui m'apprécient et je fais partie des personnes clairement privilégiées à l'échelle mondiale. Je peux me considérer comme assez chanceux. Mais sous la surface rationnelle, il y avait parfois un sentiment de déconnexion, de vide et d'inadéquation. J'avais l'impression que je n'arrivais plus à rien en empruntant des chemins rationnels "normaux".

J'avais déjà fait l'expérience des psychédéliques. Je savais que les psychédéliques pouvaient m'aider à trouver de nouvelles perspectives au-delà de mon point de vue rationnel. Des perspectives qui sont difficiles à verbaliser et qui ne peuvent donc être décrites que de manière limitée avec ces mots. J'aspirais à un niveau qui me permettrait de goûter, de sentir et d'appréhender ma peur avec tous mes sens. Lors des séjours précédents, cependant, le cadre était trop agité, avec beaucoup d'interactions sociales dans un environnement stimulant. Mon attention était davantage tournée vers l'extérieur. Lorsque j'ai appris qu'il n'y aurait aucune interaction pendant le voyage à EvoLead et que je serais allongée sur un matelas douillet avec un masque de sommeil, j'ai été intriguée par l'idée de plonger au plus profond de ma propre conscience.

Avant la retraite psychédélique

Ces semaines ont été passionnantes et intenses. L'équipe d'Evolute a attaché une grande importance au fait que chacun se concentre sur lui-même à l'avance et formule une intention claire pour le voyage. Il y a eu plusieurs apports et séances de coaching pour trouver l'intention finale.

Après avoir traité un certain nombre de questions au fil des semaines, mon intention finale était : "Je veux trouver ma paix intérieure avec ma peur de ne pas être assez bien.

L'équipe a veillé à ce que tous les participants apprennent à se connaître à l'avance. Au cours de trois séances intensives de zoom, nous avons très tôt partagé des choses intimes, ri ensemble et construit une proximité touchante malgré la grande distance. Pour moi, j'ai eu l'impression que la tension pour la retraite augmentait à chaque séance et à chaque échange avec les autres et, à un moment donné, c'était presque insupportable.

Heureusement, le week-end est enfin arrivé. Lorsque je suis arrivée, j'ai eu l'impression de connaître les autres participants et l'équipe de direction depuis des années. Pas de long délai pour arriver. Pas de construction fastidieuse de sécurité psychologique. Je me suis immédiatement sentie chez moi. Les deux hôtes du centre Athanor y ont également contribué. Ils nous ont fourni une nourriture légère, raffinée et tout simplement délicieuse tout au long de la retraite. Un autre facteur de bien-être a été l'aménagement sensuel et chaleureux des salles de séminaire - avec des coussins confortables, des couvertures (plusieurs si nécessaire) et des bougies. Il ne manquait rien et j'ai pu me laisser porter par la retraite. J'ai trouvé très agréable le fait qu'il n'y ait pas de programme préétabli. J'ai senti que je pouvais faire confiance à l'équipe dès le début. Cela m'a permis de m'engager pleinement dans chaque exercice dans le moment présent sans m'inquiéter de ce qui allait se passer ensuite.

Le jour de la cérémonie

"Lâcher prise"Le fait de ne pas savoir exactement ce qui va se passer a été un motif central pour la retraite, en particulier pour le voyage. Comme j'ai apprécié de ne pas savoir exactement ce qui allait se passer, je ne veux pas trop détailler les événements individuels. Cependant, j'aimerais partager quelques points forts généraux.

Bien que l'expérience psychédélique ait été l'objectif principal pour beaucoup lors de l'inscription à EvoLead, j'ai été particulièrement impressionnée par le dévouement et le sérieux avec lesquels les autres éléments du programme ont été préparés et accompagnés.

Il s'est passé beaucoup de choses en une seule journée. La journée commençait généralement par une séance de yoga doux, suivie d'une méditation. Ce début m'aidait à entrer consciemment dans la journée après m'être levée. Après le petit-déjeuner, il y avait beaucoup d'exercices différents qui étaient bien équilibrés. En plus des apports et de la réflexion pour l'esprit, il y avait des exercices pour le corps et aussi pour l'âme. C'était parfait pour moi, car j'ai pu découvrir de nouvelles approches de ma conscience à côté de mon approche rationnelle habituelle. Bien que certains exercices m'aient semblé peu familiers au début, j'ai pu retirer quelque chose de chacun d'entre eux et apprendre à me connaître sous de nouveaux aspects. L'équipe a réussi à établir la sécurité psychologique dans le groupe d'une manière particulière, de sorte que tout le monde s'est senti à l'aise, même avec des exercices qui semblaient étranges au début. Certains exercices, comme la danse d'expression ou le travail sur la respiration, m'ont tellement émue que j'ai été profondément touchée et fascinée pendant et après. J'intègre encore certains de ces exercices dans ma vie de tous les jours. Entre les deux, j'ai eu suffisamment de temps pour réfléchir à mon intention par le biais d'un journal et d'un coaching.

La tension qui a précédé le voyage a été renforcée par les exercices et les conversations que nous avons faits ensemble et a atteint son paroxysme peu de temps avant le voyage. J'aimerais maintenant partager quelques mots sur le voyage lui-même et sur ce que j'en ai tiré en termes d'intention. J'aimerais ajouter que beaucoup de choses se perdent dans la description de l'expérience.

Mon voyage est passé par de nombreuses phases différentes. Après m'être d'abord tenue avec gratitude et humilité devant ma propre conscience, je suis entrée dans une phase que j'ai vécue comme sombre. J'ai choisi activement des sujets sur lesquels je voulais réfléchir et avoir de l'empathie, comme la relation quelque peu endormie avec ma mère - ou le passé difficile de ma petite amie.

Mais à ce moment-là, tout cela me semblait dénué de sens. Je me sentais vide. Sans émotion. Sans empathie. Peu à peu, je me suis sentie de plus en plus mal. Les pensées négatives m'inondaient : "Tu as dépensé de l'argent pour ça maintenant ? Qu'est-ce que tu vas dire à la maison sur ce que tu as appris ? Que tout est en fait dénué de sens et n'a aucun sens ?" La spirale négative m'a conduit dans un trou profond. Je me suis sentie seule, séparée et déprimée - autant de sentiments que je ne reconnaissais pas en temps normal. "Ce n'est pas moi", me suis-je dit. D'habitude, je suis optimiste et de bonne humeur. Pour moi, le verre est toujours à moitié plein. Ce que je n'ai pas réalisé à l'époque, c'est que j'étais en plein dans mon intention d'affronter ma peur. Je ne me sentais pas assez bien et j'étais très dure avec moi-même. Je me voyais comme un raté insensible qui n'avait pas d'histoire héroïque à raconter après le voyage.

Lorsque je m'en suis rendu compte, je me suis calmé. "Détends-toi. Tu as encore beaucoup de temps devant toi. Arrête d'essayer de contrôler ton voyage toi-même." Je me suis doucement pris par la main et j'ai compris comment je pouvais plonger plus profondément dans mon voyage. J'ai commencé de plus en plus à entrer en contact avec les personnes que je rencontrais en moi et j'ai pu ressentir à nouveau de l'empathie et une connexion avec moi-même et les autres. Des épisodes très joyeux ont alterné avec des épisodes douloureux et angoissants. Entre les deux, il y avait aussi des phases où j'étais à nouveau dure avec moi-même. Je voulais ressentir plus de choses, me connecter davantage avec les personnes de ma vie. Mais à partir de ce moment-là, j'ai considéré ces phases comme des leçons au cours desquelles j'ai pu tester ma douceur nouvellement acquise avec une pincée d'humour. "C'est humain de vouloir tout en même temps. Repose-toi, Léon. Nous sommes dans une zone où tu fais tes premiers pas. Je te guiderai avec soin et nous regarderons tout en paix.

Ce qui est, est. Ce qui n'est pas, n'est pas." Ce calme plein d'assurance m'a fait du bien. Avec le temps, j'ai de mieux en mieux réussi à me calmer et à m'accepter. J'avais avec moi un ami qui m'accompagnait avec amour. Ce bon ami, c'était moi.

J'ai commencé à me percevoir de plus en plus comme un arbre solide - fermement enraciné et doté de nombreuses forces. J'avais l'impression de pouvoir contenir toute la souffrance autour de moi à travers l'arbre. J'ai ressenti une profonde connexion avec mon environnement. Vers la fin du voyage, un côté ludique et humoristique s'est réveillé en moi. J'accompagnais joyeusement les chansons et j'étais pleine de pensées amusantes. Le voyage a été une montagne russe d'émotions, et à la fin, je me sentais très épuisée par tout ce que j'avais vécu. En même temps, j'ai été profondément inspirée et touchée - à la fois par ma propre expérience et en voyant les visages épuisés mais comblés des autres participants. J'ai pu ressentir de l'empathie pour leur parcours dans leurs visages et j'ai ressenti une forte connexion. Et j'ai été reconnaissante à l'équipe d'encadrement qui m'a portée tout au long du voyage. Ils ont été là pour moi dans les phases émotionnellement difficiles.

dessin d'intégration de la retraite psychédélique
Dessin de Léon lors d'une séance d'intégration après la cérémonie.

Revenir

Après le voyage, j'ai profité de la soirée avec les autres. Le lendemain, nous avons partagé nos voyages et j'ai été bouleversée par la diversité des voyages et les choses fondamentales que les gens avaient vécues. Je me suis rendu compte que ce n'était pas nécessairement le contenu des idées qui me touchait tant. Si vous écriviez les idées individuelles sur une feuille de papier, une autre personne qui les lirait les classerait comme n'étant pas révolutionnaires, peut-être même banales. Cependant, quiconque a vu les yeux lumineux et l'émotion avec laquelle les personnes individuelles ont rendu compte de leurs voyages a senti qu'elles avaient non seulement compris quelque chose de profond pour elles-mêmes, mais qu'elles l'avaient également vécu et ressenti. Le voyage ressemblait à la preuve visuelle qui manque lorsque l'on est seulement rationnellement convaincu de quelque chose, mais que l'on n'est pas intérieurement ému.

Et comment vais-je quelques semaines après la retraite ? Ai-je trouvé la paix intérieure avec ma peur de ne pas être à la hauteur ? Tout d'abord, cette peur existe toujours. Il y a des moments où je retombe dans l'ancien schéma et où j'ai des exigences presque irréalisables envers moi-même. Mais ces moments sont devenus beaucoup plus rares. Je me regarde et je regarde la peur avec des yeux différents. Lorsqu'elle apparaît, j'ai presque plaisir à m'en apercevoir. Je me remercie et je remercie la vie de m'avoir donné l'occasion de m'entraîner. Dans ces moments-là, je me rappelle que je suis la personne la plus importante de ma vie. Avant la retraite, cette phrase m'aurait semblé arrogante et égocentrique. Aujourd'hui, elle me semble tout à fait naturelle. Le voyage m'a montré qu'être dur avec soi-même entraîne un sentiment de culpabilité et me sépare de moi-même et de mon environnement. J'ai compris que ma conscience est le seul accès à moi-même et à tout ce qui m'entoure. La clé de ma conscience est l'auto-compassion. J'ai compris que je suis aimable et que je veux donc me traiter avec amour. Lorsque le critique intérieur se fait bruyant, je veux le prendre à part avec tout mon amour et le serrer dans mes bras. Cette attitude est encore nouvelle pour moi et nécessite plus de soin et de pratique. Je veux m'accorder du temps pour cela.

Même le vide, que je trouvais désagréable au début du voyage, m'a montré beaucoup de choses avec le recul. Il m'a montré sous une forme extrême ce qui peut arriver si je pousse mon comportement autocritique à l'extrême. D'autre part, j'ai pu me rendre compte que malgré ma conviction pendant le voyage que ce vide ne m'appartient pas, il a une place dans ma vie. Le vide fait en fait partie de moi. Il n'avait simplement jamais eu d'espace dans ma vie et a donc été séparé très tôt.paradoxe du vide et de la plénitude

Aujourd'hui, je sais que je veux lui donner de l'espace, car de l'autre côté, il donne à la complétude l'occasion de le remplir. Sans vide, il n'y a pas de place pour la plénitude. En supprimant ce côté, je supprime ma vivacité. Cette prise de conscience m'a rendu curieux de savoir quelles autres parties de moi-même j'ai scindées au cours de ma vie. Depuis, je travaille sur mes ombres intérieures pour découvrir les qualités qui constituent mon existence humaine. Une chose qui m'aide beaucoup dans cette démarche est la danse expressive. Elle me permet de donner de l'espace aux émotions que je repousse souvent dans la vie de tous les jours. Dans la danse, par exemple, je fais régulièrement le deuil de l'idéal que j'aimerais être. Ainsi, je dis progressivement au revoir à mon moi idéal. Cela me semble plus holistique que de rationaliser les raisons pour lesquelles je suis un bon gars.

Cela m'a également aidé à résoudre un autre problème. Ces dernières années, j'ai remarqué que certains aspects de ma personnalité avaient changé. Par exemple, j'ai réalisé que mon côté extraverti, qui était très prononcé, a été rejoint par des parties de plus en plus introverties. Dans ma vie avant le programme EvoLEAD, je me demandais souvent : "Comment es-tu vraiment maintenant ? Introverti ou extraverti ?" Je voulais me placer de façon précise et prévisible sur le continuum pour différentes situations. Maintenant, je sais que je ne suis ni introverti ni extraverti. Je suis les deux. Non, en fait, je suis tout à la fois. Je ne veux pas me fixer. Je veux être fluide et me permettre d'être n'importe quoi à n'importe quel moment. C'est aussi comme ça que je veux interagir avec les autres. L'idée qu'en tant qu'êtres humains, nous sommes complets dès le départ m'inspire. Nous perdons peu à peu cette intuition au cours de la vie et, dès lors, nous sommes en quête de complétude. La pensée que tout est déjà là me donne la paix dans les moments de doute.

Après le voyage, j'ai été ravie de la façon dont l'équipe nous a aidés à intégrer nos découvertes dans la vie de tous les jours. Il était palpable qu'ils se souciaient vraiment du développement de chacun d'entre nous. J'ai été particulièrement reconnaissante des recommandations de livres utiles et des suggestions de sujets que je pouvais approfondir. J'ai trouvé agréable qu'en plus de la littérature occidentale, de nombreuses idées issues des traditions orientales aient été incluses. Les séances d'intégration avec les autres après la retraite ont également été utiles. Cela a beaucoup compté pour moi de revoir les autres participants et de parler de nos expériences ensemble. Je ne remercierai jamais assez toute l'équipe et chaque participant d'avoir fait de ce programme une expérience si spéciale pour moi. Il a une place au plus profond de mon cœur et vit en moi. Je le recommande vivement à toute personne intéressée par un développement personnel sérieux. J'ai le sentiment d'être sur la piste de quelque chose de très profond grâce à cette retraite.

Dimi_square_small

Dr. Dmitrij Achelrod,

cofondateur de l'Evolute Institute

Tu te sens inspiré ?
Parlons-en

Nous t'invitons à prendre rendez-vous avec nous. Ensemble, nous pourrons approfondir toutes les questions que tu pourrais avoir. Nous pourrons voir si l'un de nos programmes de retraite te convient en ce moment.

Qui connais-tu Qui d'autre serait intéressé par cet article ?
Partager via
S'abonner à la lettre d'information insights
Au maximum, une fois toutes les deux semaines.
Ampoule représentant les idées du blog
Ampoule représentant les idées du blog

Fais avancer ta quête de croissance et d'amélioration du bien-être.

Inscris-toi à l'entretien en direct avec l'expert Evolute

Des idées révolutionnaires par des penseurs de premier plan en conversation avec nos hôtes Evolute. Acquiers des connaissances uniques sur ton propre chemin de croissance personnelle, professionnelle et spirituelle. Gratuitement.

En t'inscrivant, tu acceptes de recevoir des communications de Evolute Institute. Tes données ne seront pas partagées avec des tiers.

"Quand je laisse tomber ce que je suis, Je deviens ce que je pourrais être".

- Lao-Tseu

Recevoir des informations et des mises à jour sur les événements de Evolute Institute

Evolute Institute

Finding peace with my fear of not being good enough – Evolute Psilocybin Journey Reports – Leon

Table of Contents
leon evolute institute participant

Author: Leon, EvoLEAD Retreat Participant 2023

“Oh, precious consciousness, you are all I have. My window to the world. I have to protect you like my own child.”

These were the first things I realised during the trip. At the time, I had no idea that I would tragically lose control of my consciousness during the trip. But first things first.

How did I come to take part in the retreat in the first place?

Well, I am now 27 years old and have spent a lot of time reflecting on myself and my past in recent years. Through self-reflection, I have realised that I often have thoughts that worry me. At the heart of these thoughts is the feeling that I’m not good enough.

For example, after studying psychology, I started working as a leadership trainer in a medium-sized company. I love my job and am grateful that I was able to take on responsibility so early on. But at the same time, I realised how my fear was limiting me. When I spoke in front of groups, I listened to myself and checked whether what I was saying made sense. Even in my private life, I often felt insecure as to whether I was enough for my friends and loved ones. In all these situations, I wasn’t fully present in the situation, but instead focussed a major part of my attention on myself. On a rational level, I was able to convincingly reassure myself that everything was fine with me. I get excellent feedback at work, have many friends who appreciate me and am one of the clearly privileged people globally. I can consider myself pretty lucky. But beneath the rational surface, there was sometimes a feeling of disconnectedness, emptiness and inadequacy. I had the impression that I was no longer getting anywhere on “normal” rational paths.

I had already had experience with psychedelics. I knew that psychedelics could help me find new perspectives beyond my rational point of view. Perspectives that are difficult to verbalise and can therefore only be described to a limited extent with these words. I longed for a level that would allow me to taste, feel and grasp my fear with all my senses. During previous trips, however, the setting was too hectic, with lots of social interactions in stimulating surroundings. My attention was more focussed outwards. When I heard that there would be no interaction during the trip at EvoLead and that I would be lying snuggled up on a cosy mattress with a sleeping mask, I was intrigued by the idea of diving deep into my own consciousness.

Leading up to the psychedelic retreat

These weeks were exciting and intense. The Evolute team attached great importance to the fact that everyone focussed on themselves in advance and formulated a clear intention for the trip. There were various inputs and coaching sessions to find the final intention.

After I had dealt with a number of issues over the weeks, my final intention was: “I want to find my inner peace with my fear of not being good enough.

The team made sure that all participants got to know each other in advance. In three intensive zoom sessions, we shared intimate things early on, laughed together and built up a touching closeness despite the great distance. For me, it felt as if the tension for the retreat grew with every session and every exchange with the others and at some point it was almost unbearable.

Fortunately, the weekend finally arrived. When I arrived, it felt like I had known the other participants and the leadership team for years. No long time to arrive. No tedious building up of psychological security. I immediately felt at home. The two hosts at the Athanor centre also contributed to this. They provided us with light, refined and simply delicious food throughout the retreat. Another feel-good factor was the sensually and cosily furnished seminar rooms – with comfortable cushions, blankets (several if required) and candles. Nothing was missing and I could simply fall into the retreat. I found the fact that there was no set agenda very pleasant. I felt I could trust the team right from the start. This allowed me to fully engage with each exercise in the moment without worrying about what was going to happen next.

The day of the ceremony

Letting go” was a central motive for the retreat, especially for the trip. As I enjoyed not knowing exactly what was going to happen, I don’t want to go into too much detail about individual events. However, I would like to share a few general highlights.

Although the psychedelic experience was the main focus for many when registering for EvoLead, I was particularly impressed by the dedication and seriousness with which the other programme items were prepared and accompanied.

A lot happened in one day. The day usually began with a gentle yoga session, followed by meditation. This start helped me to consciously get into the day after getting up. After breakfast, there were lots of different exercises that were well balanced. In addition to input and reflection for the mind, there were exercises for the body and also for the soul. This was perfect for me, as I was able to discover new approaches to my consciousness alongside my usual rational approach. Although some of the exercises seemed unfamiliar at first, I was able to take something away from all of them and get to know myself in many new ways. The team managed to establish psychological safety in the group in a special way, so that everyone felt comfortable even with exercises that seemed strange at first. I was so moved by some of the exercises, such as the expression dancing or the breath work, that I was deeply touched and fascinated during and afterwards. I still integrate some of these exercises into my everyday life. In between, there was enough time to reflect on my intention through journaling and coaching.

The tension leading up to the trip was heightened by the exercises and conversations we did together and reached its peak shortly before the trip. Now I would like to share a few words about the trip itself and what I learnt from it in terms of my intention. I would like to add that a lot gets lost in describing the experience.

My trip went through many different phases. After initially standing gratefully and humbly before my own consciousness, I entered a phase that I experienced as dark. I actively chose topics that I wanted to think about and empathise with, such as the somewhat dormant relationship with my mother – or my girlfriend’s difficult past.

But at that moment, it all seemed meaningless to me. I felt empty. Emotionless. Without empathy. Little by little, I felt worse and worse. Negative thoughts flooded me: “You’ve spent money on this now? What are you supposed to say at home about what you’ve learnt? That everything is actually meaningless and makes no sense?” The negative spiral led me into a deep hole. I was lonely, separated and depressed – all feelings that I didn’t normally recognise. “This isn’t me,” I thought to myself. I’m usually optimistic and in a good mood. The glass is always half full for me. What I didn’t realise at the time was that I was right in the middle of my intention to face my fear. I didn’t feel good enough and was accordingly hard on myself. I saw myself as an insensitive failure who had no heroic story to tell after the trip.

When I realised this, I calmed myself down. “Just relax. You still have plenty of time. Stop trying to control your trip yourself.” I gently took myself by the hand and realised how I could dive deeper into my trip. I increasingly began to make contact with the people I encountered within myself and was able to feel empathy and connection with myself and others again. Very joyful episodes alternated with painful and distressing episodes. In between, there were also phases in which I was hard on myself again. I wanted to feel more, to connect more with people from my life. But from then on, I saw these phases as lessons in which I could try out my newly acquired gentleness with a pinch of humour. “It’s human to want everything at once. Lean back, Leon. We’re in an area where you’re taking your first steps. I’ll guide you carefully and we’ll look at everything in peace.

What is, is. What is not, is not.” The self-assured calm did me good. Over time, I got better and better at calming myself down and accepting myself. I had a friend with me who accompanied me lovingly. That good friend was me.

I began to perceive myself more and more like a strong tree – firmly rooted and with many strengths. It felt as if I could hold all the suffering around me through the tree. I felt a deep connection with my environment. Towards the end of the trip, a playful and humorous side of me awoke.  I was happily conducting along to the songs and was full of funny thoughts. The trip was a rollercoaster of emotions, and at the end I felt very exhausted from all that I had experienced. At the same time, I was deeply inspired and touched – both by my own experience and by seeing the exhausted yet fulfilled faces of the other participants. I could empathise with their journey in their faces and felt a strong connection. And I was grateful for the leadership team who carried me through the whole trip. They were there for me in emotionally difficult phases.

integration drawing from psychedelic retreat
Leon’s drawing from an integration session after the ceremony

Coming back

After the trip, I enjoyed the evening with the others. The next day we shared our trips and I was overwhelmed by the diversity of the trips and the fundamental things that people had experienced. I realised that it wasn’t necessarily the content of the insights that touched me so much. If you were to write the individual insights on a piece of paper, another person reading them would categorise them as not ground-breaking, perhaps even banal. However, anyone who saw the luminous eyes and the emotion with which the individual people reported on their trips sensed that they not only understood something profound for themselves, but also experienced and felt it. The trip seemed like the visual proof that is missing when you are only rationally convinced of something, but not inwardly moved.

And how am I doing a few weeks after the retreat? Have I found my inner peace with my fear of not being good enough? First of all: this fear still exists. There are moments when I fall back into the old pattern and make almost unattainable demands of myself. But they have become much rarer. I look at myself and the fear with different eyes. When it does appear, I almost enjoy catching myself. I thank myself and life for this opportunity to practise. In those moments, I remind myself that I am the most important person in my life. Before the retreat, that sentence would have seemed arrogant and self-absorbed. Now it feels completely natural. The trip showed me that being hard on myself leads to a feeling of guilt and separates me from myself and my environment. I realised that my consciousness is the only access to myself and to everything that surrounds me. The key to my consciousness is self-compassion. I have realised that I am lovable and therefore want to treat myself with love. When the inner critic gets loud, I want to take it aside with all my love and give it a hug. This attitude is still new to me and requires further care and practice. I want to give myself time for it.

Even the emptiness, which I found unpleasant at the beginning of the trip, showed me a lot in hindsight. It showed me in an extreme form what can happen if I take my self-critical behaviour to the extreme. On the other hand, I was able to realise that despite my conviction during the trip that this emptiness does not belong to me, it does have a place in my life. The emptiness is actually a part of me. It had just never been given space in my life and was therefore split off early on.emptiness and fullness paradox

Today I know that I want to give it space, because on the other side it gives completeness the opportunity to fill it. Without emptiness, there is no room for fullness. Suppressing this side suppresses my aliveness. This realisation made me curious about which other parts of myself I have split off in the course of my life. Since then, I have been working on my inner shadows to discover the qualities that make up my human existence. One thing that helps me a lot with this is expressive dance. It allows me to give space to the emotions that I otherwise often push aside in everyday life. In dance, for example, I regularly mourn for the ideal I would like to be. In this way, I gradually say goodbye to my ideal self. This feels more holistic to me than just rationalising why I’m a good guy.

This has also helped me with another issue. In recent years, I have noticed how some aspects of my personality have changed. For example, I have realised that my extroverted side, which used to be very pronounced, has been joined by more and more introverted parts. In my life before the EvoLEAD program, I often asked myself: “What are you really like now? Introvert or extrovert?” I wanted to place myself precisely and predictably on the continuum for different situations. Now I know that I am neither introverted nor extroverted. I am both. No, I’m actually everything. I don’t want to fixate. I want to be fluid and allow myself to be anything at any time. That’s also how I want to interact with other people. The idea that we as human beings are complete from the very beginning is inspiring to me. We gradually lose this insight in life and from then on we are on a quest for completeness. The thought that everything is already there gives me peace in moments of self-doubt.

After the trip, I was delighted with how the team supported us in integrating our findings into everyday life. It was palpable that they truly cared about the development of each of us. I was particularly grateful for the helpful book recommendations and suggestions on topics that I could explore further. I found it pleasant that, in addition to Western literature, many ideas from Eastern traditions were also included. The integration sessions with the others after the retreat were also helpful. It meant a lot to me to see the other participants again and to talk about our experiences together. I can’t thank the whole team and each participant enough for making the program such a special experience for me. It has a place deep in my heart and lives on in me. I highly recommend it to anyone who is interested in serious personal development. I have the feeling that I am on the trail of something very profound through the retreat.

Dimi_square_small

Dr. Dmitrij Achelrod,

co-founder Evolute Institute

Feeling inspired?
LET'S talk

We invite you to schedule a call with us. Together, we can delve into any questions you might have. We can explore whether one of our retreat programs is right for you at this time.

 

 

Who do you know Who else would be interested in this post?
Share via
Subscribe to the insights newsletter
At most, once every 2 weeks.
Lightbulb representing the insights of the blog
Lightbulb representing the insights of the blog

Advance your quest to growth and enhanced wellbeing

Sign up for the live Evolute Expert Talk

Groundbreaking ideas by leading thinkers in conversation with our Evolute hosts. Gain unique insights into your own path of personal, professional and spiritual growth. For free. 

By signing up you agree to receive communications from Evolute Institute. Your data will not be shared with any third party.

“When I let go of what I am, I become what I might be.”

– Lao-Tzu

Receive Insights & Event Updates from Evolute Institute